Notre histoire dans le monde

Notre histoire dans le monde

COMMENT TOUT A COMMENCE ?

Au début des années 1900… guidée par Dieu, la famille Shakarian échappa à l’Holocauste en Arménie et s’installa à Downey, en Californie, où elle créa une laiterie de 20 acres avec trois vaches. La foi en Dieu, le bon jugement et le dur labeur multiplièrent finalement ce premier petit troupeau par mille, jusqu’à ce qu’en 1943, le troupeau Shakarian atteigne trois mille têtes, devenant ainsi la plus grande laiterie privée aux États-Unis à l’époque. Leur histoire est racontée dans le livre « The Happiest People on Earth », lu par des millions de personnes et traduit en 25 langues.

En 1953, après avoir reçu une vision de Dieu (cliquez ici pour en savoir plus sur la vision), Demos Shakarian fonda FGBMFI en tant qu’un petit chapitre d’hommes d’affaires se réunissant chaque semaine au Clifton’s Cafeteria à Los Angeles, en Californie.

Les années 1950- La décénnie des fondations

Dans les années 1950, des sections ont commencé à voir le jour un peu partout aux États-Unis. On s’aperçoit que les réunions de section se déroulent dans un cadre informel, généralement autour d’un repas, où les membres ont l’occasion de partager leurs histoires sur la façon dont Dieu a amélioré leur vie. Le FGBMFI se répand rapidement aux États-Unis et attire l’attention de personnes influentes telles que le vice-président de l’époque, Richard Nixon..

Les années 1960 - La décennie de l'expansion

L’organisation devient véritablement « internationale » dans les années 1960, lorsque FGBMFI commence à organiser des « ponts aériens » vers d’autres pays. Le premier de ces « ponts aériens » a eu lieu en 1965, lorsque plus de 400 membres et leurs familles ont rempli trois jets et se sont envolés pour Londres. De là, ils se sont dispersés dans toute l’Europe, partageant la bonne nouvelle d’une vie meilleure avec Dieu et formant de nouveaux chapitres en cours de route. D’autres « ponts aériens » vers l’Europe, l’Afrique, le Proche-Orient et l’Extrême-Orient ont suivi au cours des années suivantes. Un « pont aérien » passionnant vers le Viêt Nam a été organisé au plus fort de la guerre – l’offensive TET. Trente-deux membres du FGBMFI ont été témoins de nombreux miracles lorsqu’ils ont rencontré des soldats dans tout le Vietnam. Aujourd’hui encore, nos « ponts aériens » ont le même impact.

Les années 1970 - La décennie de l'influence

Dans les années 1970, l’association a déployé des efforts considérables pour faire connaître le FGBMFI au grand public. L’un des outils utilisés est l’émission de télévision « Good News ». En plus des émissions régulières, plusieurs émissions spéciales ont été diffusées aux heures de grande écoute, notamment « Good News America », « The Happiest People on Earth » et « Turning Point ». La publication du livre « Happiest People on Earth », qui raconte l’histoire de Demos et Rose Shakarian, a également eu une grande influence. À cette époque, le FGBMFI commence à exercer une influence efficace sur les dirigeants du monde entier, qui deviennent des amis du Mouvement.

Les années 1980 - La décennie de l'unité

Au cours des années 1980, la FGBMFI compte 2 646 sections dans le monde. Chaque mois, on estime que 700 000 personnes se réunissent régulièrement dans les sections. Plus tard, dans les années 1980, le magnifique siège international du FGBMFI est construit à Costa Mesa, en Californie. Il s’étendait sur 160 000 pieds carrés et employait 125 personnes. L’organisation mondiale, bien que répartie dans de nombreuses nations, s’unissait pour ne faire qu’un.

Les années 1990 - La décennie de transition

En 1993, le fondateur bien-aimé de FGBMFI, Demos Shakarian, est rentré chez lui pour rejoindre le Seigneur. Demos souhaitait vivement que son fils, Richard Shakarian, lui succède en tant que président international de l’IFFBM. Lorsque le moment est venu pour Richard de prendre la place de son père, il a admis qu’il ne savait faire qu’une chose : prier. Alors qu’il priait, il s’est senti impressionné par Dieu et a compris que son rôle serait celui d’un « Grand Encourageur ». Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui reconnaissent que les encouragements de Richard les ont poussés à faire des choses encore plus grandes – à penser plus haut et à atteindre plus loin.

2000 et au-delà - La mondialisation

En ce nouveau millénaire, le FGBMFI est devenu l’un des plus grands réseaux d’hommes d’affaires au monde. Dans plus de 85 pays et avec des milliers de sections dans le monde, la portée de FGBMFI est considérable. Des Amériques à la Chine, du Moyen-Orient à l’Afrique… et au-delà, FGBMFI conduit des dizaines de milliers, voire des millions de personnes vers une vie nouvelle et meilleure. Des villes et des nations sont transformées pour le bien, une vie à la fois – un véritable effort de la base. Le moment est venu de faire partie d’une organisation qui fait une réelle différence dans la vie des gens partout dans le monde !